top of page

Edito - Le Massif Central en Bourgogne

 

La région Bourgogne appartient à l'aire Massif Central sur les quatre départements qui la composent. Le Morvan, au carrefour de la Saône et Loire, de la Nièvre, de l’Yonne et de la Côte d’or est le prolongement le plus septentrional de ce massif. Il en partage le granit, la rudesse des hivers, l’abondance des eaux, de grands espaces préservés. Ce sont autant d’attraits touristiques, mis en valeur en particulier au sein du Parc Naturel Régional du Morvan, membre de l’association IPAMAC (Interparc Massif Central) qui regroupe les 9 PNR et le Parc National des Cévennes.

 

L’économie est essentiellement agricole (surtout élevage) et forestière – entre autres les sapins de Noël. Cette région rurale a une identité culturelle affirmée : les flotteurs de bois, les galvachers, les vielleux, les racines celtes sont célébrés dans les nombreux festivals.

 

C’est une terre traditionnelle d’émigration vers Paris proche, de déprise agricole, mais aussi d’accueil de néo-ruraux, de hollandais et de résidences secondaires pour les parisiens.

 

Les structures Accueil Paysan y sont de plus en plus nombreuses et participent à sa revitalisation : Producteurs de cidre, éleveurs, activités équestres…contribuent à maintenir et animer un tissu rural vivant.

 

La participation au projet Massif Central est donc très importante pour Accueil Paysan Bourgogne : Elle permet bien sûr une aide financière, mais bien au-delà une synergie, par l’échange d’expériences, les formations communes, le partage et la mutualisation d’outils, autour de thématiques partagées.

 

Les animatrices et animateurs jouent un rôle déterminant dans le pilotage de ce programme, grâce à leurs compétences, leurs talents et à leur confiance dans le développement rural.

 

Des liens de plus en plus forts sont en train de se créer, basés sur des convictions communes et une bienveillance mutuelle. Quelque chose est en train de se construire qui nous aide et nous réjouit.

 

Edith Bonnet et Marie-Claude Bouillin,

Co-présidentes de l'association régionale Accueil Paysan Bourgogne

En direct des lieux d'accueil du Massif Central

N 2.

Avril 2014

"Mon mari et moi travaillons sur la ferme en agriculture biologique. Nous sommes à Accueil Paysan depuis le début de notre activité. Avec 3 chambres d’hôtes et une pièce de vie avec une cuisine aménagée, nous accueillons des groupes, des touristes d’affaires ou des familles.

 

Pour les séjours d’enfants, nous avons un agrément Jeunesse et Sport. Nous acceptons aussi les chèques vacances. Tout cela favorise l’accessibilité du lieu à tous.

 

Dès le départ, par l’activité d’accueil d’enfants, j’ai été sollicitée par des services sociaux, dont la Sauvegarde de l’Enfance, qui cherchaient des séjours d’une semaine le temps des vacances. J’aurais pu remplir mes séjours uniquement avec cette demande, mais je souhaitais garder une mixité sociale qui me semble fondamentale car elle prépare les enfants à mieux vivre en société. De même, j’ai accueilli plusieurs fois des groupes d’enfants autistes, de jeunes de CER [1] ou d’adultes de l’ADAPEI [2].

Comme nous sommes deux sur la ferme, cela nous donne une grande souplesse d’organisation. Je m’adapte beaucoup aux personnes accueillies qui peuvent m’accompagner, si elles le souhaitent, selon les activités de la journée et en fonction de la saison. Tout est prétexte : les légumes du jardin pour la cuisine du midi, le lait pour faire le fromage, s’occuper des animaux, se promener, ne rien faire... Enfin, le soir, tout le monde peut participer à la traite, en fonction du groupe, ou des motivations des uns et des autres. C’est une liberté qu’on offre dans un cadre bien précis avec des règles établies. On apprend que les animaux ne sont pas des peluches. Quand il y a un vêlage, on se calme, on observe. Par contre, après on peut parler, poser des questions. Tout ce qui se passe sur la ferme nous permet de parler de la vie.

 

Pour ce type d’accueil, il faut avoir des compétences d’écoute, de tolérance, d’attention, de compréhension. C’est aussi beaucoup de disponibilité et d’ouverture. La formation continue est indispensable : les journées d’échanges de pratique proposées par Accueil Paysan sont essentielles car on discute de situations concrètes.

 

Même s’il arrive que les relations avec les partenaires soient parfois difficiles à gérer – en effet, depuis quelques temps, les éducateurs appellent au dernier moment, ce qui pose problème en termes d’organisation- l’accueil est toujours positif. Les personnes reviennent. Pour nous, ça nous bouscule, on progresse, on grandit. Les éducateurs observent également des effets positifs sur les personnes. En outre, cette activité représente aussi un apport financier. On exerce finalement plein de métiers différents.On a un cadre de vie privilégié que j’ai envie de partager sachant qu’on apporte à ces personnes autant qu’elles nous apportent."

 

[1] CER Centre Educatif Renforcé

[2] ADAPEI Association départementale d’Aide aux Parents et Amis Enfants et Adultes Inadaptés

Outils existants et à venir...

 

Un moteur de recherche pour les aides à l’investissement touristique en milieu rural dans le Massif Central

 

Les associations Accueil Paysan Massif Central ont mis en ligne un nouvel outil de recherche à destination des porteurs de projet et des agriculteurs souhaitant diversifier leurs activités. Cet outil centralise l’ensemble des aides proposées par les collectivités locales (Conseils Généraux et Conseils Régionaux). Il permet de faire des recherches en fonction du lieu d’implantation du projet, et du type d’activité à développer.Des mises à jours régulières seront réalisées.

 

Ingrédients pour 10 à 15 petites galettes

- 1 grand bol de fanes de carottes

 

Pour la pâte : 

-1 petit verre de flocons d’azukis (avoine + soja toasté) ou pois chiches, lentilles, etc.

- 1 petit verre de lait de soja (ou autre).

- 1 gros œuf.

- 2 gousses d’ail.

- 1 ou 2 oignons fanes.

- 2 c à soupe d’huile d’olive. 1 c à café de cumin.

- sel et poivre.

- un peu de farine de riz (ou autre) pour épaissir

 

Etapes

Lavez les fanes soigneusement.

Débarrassez-les des grandes tiges dures et ciselez les feuilles à l’aide d’une paire de ciseaux.

Dans un saladier, battez l’œuf énergiquement avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et le cumin.

Ajoutez le lait, les flocons, les fanes ciselées, les gousses d’ail épluchées, dégermées et pressées et l’oignon émincé.

Mélangez le tout intimement. On obtient un appareil qui n’est pas homogène, ni liquide mais qui se tiendra à la cuisson grâce à l’œuf.

Huilez légèrement une poêle. Déposez 3 ou 1 cuillères à soupe de pâte et aplatissez-les légèrement pour former plusieurs petites galettes. Attendez que le fond soit bien cuit avant de retourner les galettes.

Laissez cuire environ 3 ou 4 minutes de chaque côté.Faîtes cuire toutes les galettes.

Dégustez chaud ou froid avec une salade verte.

 

Astuces

Les galettes à base de flocons de légumes secs pourront varier à l’infini : essayez toutes sortes de fanes, testez d’autres flocons de légumineuses mais aussi de céréales (riz, quinoa) ou mixez la préparation pour obtenir des galettes plus fines (et par conséquent moins texturées). A chacun ses goûts, ses créations et ses fanes !

Une enquête pour mieux comprendre les pratiques des adhérents sur internet

Aujourd’hui, 80% des vacanciers préparent leurs vacances sur internet ! La visibilité des structures d’accueil sur internet est donc un enjeu fort. Une enquête a été proposée au mois de juin 2013 aux 320 adhérents du Massif Central afin de recenser leurs pratiques actuelles. 125 adhérents d’Accueil Paysan ont répondu au questionnaire en ligne proposé sur les 300 adhérents du réseau. La restitution synthétique de cette enquête permet de mettre en lumière les pratiques, enjeux et des propositions d’actions pour tendre vers une meilleure visibilité du réseau Accueil Paysan sur internet.

Temoignage :  A Accueil Paysan, les bonnes idées ça se partage !

St Sornin Leulac - 87 - Limousin

 

 

 "Et si je me lançais dans l'accueil social dans mon gîte?", c'est la question que je me posais dans mon coin, avant de rencontrer Anne, voisine de quelques Km, qui avait la même idée. Mais par où commencer ? pourquoi ? comment ? avec qui ? par quel bout prendre ce projet encore vague ?...

 

La journée à Najac m'a bien éclairée par :

 

- Le site d'accueil de Marie Pascale, "la ferme équestre du Daoudou", sa longue expérience, son cheminement, ses conseils ....

 

- Les rencontres avec les autres participants à cette journée; déjà accueillants ou pas, leurs questionnements, leurs expériences, les différentes populations accueillies et leurs agréments, les difficultés rencontrées

 

- Le "moment fort" de cette journée qui a été pour moi l'échange puis le débat autour du partenariat entre François de l'association "second souffle" et Stéphane d'AP accueillant pour ces ados en séjour rupture. Nous étions dans le concret de par leur récit, leurs problèmes rencontrés.

 

L' animation de cette journée par deux comédiens du théatre forum a facilité les échanges par des jeux de rôle, ludiques et sérieux à la fois, ils n'ont pas été étrangers à cette bonne ambiance groupale. Je suis donc repartie "gonflée" :" je peux le faire , j'y vois déjà un peu plus clair !... Les réseaux sont là, je peux y compter..." 

 

Bernadette Boyé-Longeot, Florimont-Gaumier (24)

Portrait : Joelle Lyonnet

Balbigny - 42 - Loire - Adhérente Accueil Paysan, pratiquant l'accueil social

« L’accueil est toujours positif : ça nous bouscule, on progresse ! »

Recette paysanne : Galette de fanes de carottes

Formations en Massif Central (Avril-Mai-Juin)

 

 

Accueil pédagogique, accueil social, agriculture, communication, création d'activité, cuisine, culture, pratiques écologiques, réglementation, tourisme et vie associative.

 

Pourquoi se former?

Nous développons une offre de formation adaptée aux besoins des porteurs de projet et des paysans, en lien avec les thématiques d'accueil en milieu rural. Nos formations sont en général ouvertes à tous. Participer à nos formations vous permettra d’acquérir du savoir-faire et de gagner en autonomie au fur et à mesure de vos besoins. La présence d’un intervenant spécialisé d’une part, et les échanges d’expériences entre les participants d’autre part, garantiront votre satisfaction. 

Manière de faire - manière de voir: L’accueil Social comme outil de diversification de l’activité de production agricole

 

Accueil paysan Loire a organisé une café installation le 10 juin 2013 sur le thème « Construire son projet d’accueil social avec Accueil paysan ». C’est à la ferme du tilleul à Balbigny chez Joëlle et Jean Yves Lyonnet que s’est déroulé ce temps d’échange qui a rassemblé dix porteurs de projet de la Loire et du Rhône.

 

Qui sont-ils ? Des personnes d’horizons différents : paysans, porteurs de projet en reconversion professionnelle…. Certains plus au stade d’émergence, d’autres en recherche de lieux d’installation, d’autres encore en recherche de contact, de réseaux pour démarrer leur activité d’accueil social mais tous persuadés que la ferme et le lien à la terre sont des outils fabuleux proposant des supports pertinents pour l’accueil de personnes en difficultés (adultes, enfants ou famille).

 

L’accompagnement des porteurs de projet est une des missions d’Accueil Paysan et le café installation permet un accompagnement collectif basé sur l’échange : se nourrir des expériences et des situations de chacun pour mener à bien son projet de création d’activité.

 

Ce fut donc l’occasion d’aborder collectivement : les agréments possibles en accueil social, la labellisation Accueil Paysan mais aussi la répartition du temps de travail entre activité de production agricole et accueil, la recherche de foncier, le prix d’un accueil à la ferme…..Autant de sujets, de préoccupations amenées par les porteurs de projet qui ont pu avancer grâce à l’expérience d’adhérents déjà accueillants.

 

Delphine Guilhot, ancienne animatrice de l'association Accueil Paysan Loire

 

Cuisine

Cuisine Ayurvédique

Dates : 2 avril 2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Haute-Loire : Alentour de Brioude

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

 

Cuisine sauvage

Dates : 23 mai 2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Puy de Dôme : Brousse

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

 

Plantes sauvages comestibles

Dates : 22 avril 2014

Organisé par : AP Aveyron

Lieu : Aveyron : Saint Laurent de Lévézou

Contact : aveyron@accueil-paysan.com

 

Utiliser les plantes sauvages en table d'hôte ou ferme auberge

Dates : 15 mai 2014

Organisé par : AP Rhône Alpes

Lieu : Ardèche : Chez Yvette MARTIN, Mas des Faïsses, 07110 CHASSIERS

Contact : ardeche@accueil-paysan.com

 

Pratiques écologiques

Démarche écoresponsable pour accueil à la ferme

Dates : 23 septembre 2014

Organisé par : AP Loire

Lieu : Loire : St Romain les Atheux

Contact : loire@accueil-paysan.com

 

Réglementation

Permis d'exploitation : Licence restauration

Dates : 17 mars, 24 mars, 12 mai

Organisé par : Ap Aveyron

Lieu : Aveyron : La Mouline, 12510 Olemps

Contact : aveyron@accueil-paysan.com

 

Permis d'exploitation : Licence restauration pour Chambre d'hôte

Dates : 27 mai 2014

Organisé par : AP Bourgogne

Lieu : Montceau-les-mines

Contact : bourgogne@accueil-paysan.com

 

Permis d'exploitation : Licence restauration pour Chambre d'hôte

Dates : 24 avril 2014

Organisé par : AP Rhône-Alpes

Lieu : Pelussin

Contact : rhone-alpes@accueil-paysan.com

 

Vie associative

La posture de labellisation, le suivi qualité et la délabellisation

Dates : 11 avril 2014

Organisé par : AP Auvergne, AP Bourgogne et AP Loire

Lieu : Loire : Briennon

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

Accueil Pédagogique

Echange de pratique "Accueil Pédagogique et gîte d'enfant"

Date : 28/03/2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Haute-Loire - Brioude

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

 

Accueil Social

Fixer le prix d'une prestation d'accueil

Dates : 10 avril 2014

Organisé par : AP Loire

Lieu : Loire : Feurs

Contact : addear.42@wanadoo.fr

 

Agricole

Initiation à l'apiculture

Dates : 28 et 29 mai 2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Haute-Loire : Coyac

Contact : alain.condon@free.fr

 

S'initier à la permaculture

Dates : 16 et 17 juin 2014

Organisé par : AP Bourgogne

Lieu : Saône et Loire : Mailly

Contact : bourgogne@accueil-paysan.com

 

Semence et agroécologie

Dates : 17 et 18 avril 2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Puy de Dôme : Sauxillange

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

 

Communication

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux pour un Paysan-Accueillant ?

Dates : 11 avril 2014

Organisé par : AP Limousin

Lieu : Haute-Vienne : Laurière (87)

Contact : limousin@accueil-paysan.com

 

Création d'un site web

Dates : 14 mai et 11 juin 2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Haute-Loire : Brioude

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

 

Création d'activité

Problématique d'urbanisme et foncières en milieu rural

Dates : 4 avril 2014

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Haute-Loire : Brioude

Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com

 

Chiffrer son projet

Dates : 15 et 28 avril

Organisé par : AP Auvergne

Lieu : Haute-Loire : Brioude

Contact : afocg43@gmail.com

L'accueil social a la ferme et en milieu rural : portrait et temoignage

L'accueil social est une activité qui ne cesse de se développer dans nos campagnes, et, qui plus est, en Massif Central. Il s'agit d'une forme d'hospitalité proposée à des personnes qui pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale, éprouvent la nécessité d'une rupture momentanée avec leur entourage habituelle. 

 

Les portrait et témoignage suivants mettent en lumière cette forme d'accueil et ceux qui la mettent en oeuvre. 

Témoignage d'accueillant : L'accueil d'un public en difficulté à la ferme

Najac, 12, Midi-Pyrénées

Une journée interrégionale a été proposée en novembre 2013 à NAJAC dans le but de mettre en réseau les porteurs de projets d'accueil social avec les accueillants d'expérience mais également d'aller à la rencontre de partenaires potentiels tels que Second Souffle afin de proposer des bases de partenariats avec les réseaux Accueil Paysan et CIVAM.

Le 7 février 2014, 16 personnes se sont retrouvées à Saint-Sornin-Leulac (Haute Vienne) pour une journée d'échange d'expériences autour des activités pédagogiques à la ferme.

 

En effet qu’elles soient de découverte, pédagogiques, ou d’accueil, les fermes regorgent de bonnes idées et d’outils pour expliquer, transmettre, ou montrer cet élément commun aux lieux Accueil Paysan : le “lien à la terre”. Paysan-

 

Accueillant en activité, porteur de projet, et même des porteurs d'idées ont abordé des sujets comme la démarche clientèle, fixer ses tarifs, des outils et savoir être avec des groupes, l'organisation sur la ferme, ...

 

Pour l'ensemble des participants cette journée est une réussite autant techniquement qu'humainement. Une journée passe relativement vite et c'est à l'unanimité qu'il est envisagé d'organiser un autre temps autour de la pédagogie sur les fermes.

Les bonnes idées, ça se partage dans tout le Massif Central...

 

Ici et là, vous avez installé des panneaux sur votre ferme, vous proposez un super jeu de piste autour des animaux de la ferme, ou vous disposez de fiches techniques pour la mise en place d’ateliers ect…

 

Aujourd'hui débute un inventaire des “outils” et “savoir-faire” existant dans le domaine de l’accueil pédagogique à la ferme. L’objectif est de croiser les regards, (ré)ouvrir le champs des possibles, essaimer les “bonnes” pratiques, diffuser les astuces, partager des idées… en terme de pédagogie sur vos lieux d’accueil.

 

Le résultat de ce recensement sera un outil numérique consultable sur internet (sur le site www.jaccueillepaysan) par l’ensemble des membres du réseau et les porteurs de projet.

 

Vous souhaitez participer à ce beau chantier. Avant le 15 avril 2014, contacter :

Julien, animateur d’Accueil Paysan Limousin (05 55 69 33 21 / limousin@accueil-paysan.com)

Camille animatrice d’Accueil Paysan Bourgogne (03 85 32 15 48 / bourgogne@accueil-paysan.com)

 

Appel à témoignages sur vos pratiques écologiques

 

Envoyez à votre animateur votre témoignage avant le 30 avril 2014 en suivant les consignes suivantes :

- Témoignage d’1 page en police 12

- Répondre aux 4 questions suivantes :

o Qu’est ce que l’écologie pour vous ? (votre vision/ approche de l’écologie)

o Quelles pratiques écologiques avez-vous mises en place chez vous ? (lieu d’accueil, ferme…)

o Pourquoi avez-vous mis en place ces pratiques ?

o Quelle est l’influence d’Accueil Paysan sur vos pratiques écologiques ? Quel est le lien entre votre adhésion au réseau Accueil Paysan et votre volonté de développer des pratiques écologiques sur votre lieu d’accueil, lieu de vie ?

 

De plus si vous souhaitez faire partie du groupe référent sur ces actions, parlez-en à vos animateurs !

Pour l’instant, seul l’Auvergne, l’Aveyron et la Bourgogne sont représentées.

 

Merci de votre participation, à bientôt !

 

 

Le Comité de pilotage Massif Central

Une recette végétarienne, idéale pour introduire la thématique du gaspillage alimentaire avec ses accueillis.

Le saviez-vous ?

30% des aliments produits ne sont jamais consommés par l’homme ?!

Les pratiques écologique chez Accueil Paysan : le Guide de l'éco-accueil

 

Les pratiques écologiques chez Accueil Paysan sont parties intégrantes de votre quotidien. Ces gestes et pratiques quotidiennes sont pour vous tellement évidentes, que l’on oublie bien souvent d’en parler et de les valoriser…Dans le cadre du projet Massif Central, un guide de l’éco-accueil va être réalisé.

Ce guide à destination des adhérents et des accueillis permettra de communiquer sur les pratiques écologiques au sein d’Accueil Paysan.

 

Nous vous sollicitons donc afin de constituer la base de ce guide grâce à vos témoignages. Parmi l’ensemble des témoignages recueillis, un groupe d’adhérents référents sélectionnera les témoignages pertinents, de manière à avoir une vision large et représentative de l’écologie au sein d’Accueil Paysan. Ces témoignages seront ensuite complétés par des articles, références, photos, avis…ect afin de constituer le guide.

 

Vous souhaitez contribuer ? 

Crédit photo - Eric Cottineau - Ferme pédagogique de la Ribiere de Bord

bottom of page