

Accueil Paysan Massif Central


Edito
Sous vos yeux la première infolettre ACCUEIL PAYSAN du Massif Central...
Cela fait pourtant deux ans déjà qu’ACCUEIL PAYSAN a initié un travail collectif sur ce grand secteur qui s’étend de la Bourgogne aux confins des Pyrénées.
Les «fleurs du Massif», ce sont les associations ACCUEIL PAYSAN d’Ardèche, d’Auvergne, de Bourgogne, du Limousin, de la Loire, de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon, pour certaines en partie seulement car le Massif est délimité très strictement par les données INSEE...
Le Massif, c’est «costaud»: des actions ciblées ont été programmées dès 2011 et menées de main(s) de maître(s) par les salariés associatifs. La mutualisation de leurs compétences a fait gagner un temps énorme et les résultats sont enthousiasmants.C’est une véritable culture commune ACCUEIL PAYSAN, une synergie qui est en route, entraînant peu à peu la participation de nouveaux financeurs dont les Conseils Généraux, et de nouveaux partenaires.
Cette synergie, on pourrait l’appeler «l’esprit Massif»...En deux ans, de nombreux outils innovants à destination des porteurs de projet et des adhérents ont vu le jour, le réseau des adhérents s’est enrichi, six emplois ont été créés. Ces résultats font tache d’huile sur l’ensemble du réseau ACCUEIL PAYSAN...et même ailleurs!
Demain, la dynamique se concrétisera probablement par la création d’une structure «Massif» toute aussi novatrice...de quoi dépasser les archaïques et désuètes frontières administratives: un bel exemple de solidarité inter-associative dans une zone où l’on ne l’attendait plus!
Nous espérons que vous aurez plaisir à retrouver désormais régulièrement des illustrations du travail réalisé dans notre beau Massif Central...
En direct des lieux d'accueil du Massif Central

N 1.
Juin 2013
Grégory Gallois, 37 ans et Emma CHARDON, 34 ans en couple depuis 16 ans, 2 enfants, Lila 10 ans et Noé 6 ans :
Emma : « Je crois avoir acquis le respect de la nature depuis toujours, respect qui me vient surement de mes racines finlandaises... La Finlande est culturellement un pays profondément écolo. Puis au fil de la vie et des rencontres, j'ai pris conscience, un peu plus, de l'étendu de la catastrophe... Et depuis la venue au monde de mes enfants, une forte envie d'agir à germer ! Notre projet de PETITE ferme, qui n'est peut-être qu'une goutte d'eau, est devenu la graine qui germe aujourd'hui... C'est notre PETITE part de colibris, comme dirait Pierre Rabhi ! »
Greg : « Nous avons décidé de nous installer dans une ferme pour créer notre jardin-forêt comestible. Selon les ouvrages de Fukuoka ou de Steiner, l'agriculture de demain doit tenir compte de notre terre. La plupart des pays ont comme modèle agricole, les pratiques occidentales, avec leur productivisme à outrance... Ils rendent notre terre stérile, tuant sa biodiversité... Voilà pourquoi nous voulons cultiver en harmonie avec la nature, tout en obtenant des résultats aussi satisfaisants que les grands de l'agro-industrie. »
Fin 2012, nous avons eu la chance de trouver un joli corps de ferme sur un p'tit bout de terre de 3 ha situé à Artaix, dans le sud de la Saône et Loire, entre la Loire et le canal.
Nous travaillons avec les principes de la permaculture, pour créer un écosystème propice à la culture d'une multitude de variétés de légumes et de fruits, sous la forme d'un joli jardin comestible. Nous n'ajoutons pas de produits chimiques et utilisons très peu d'énergies fossiles.
Début 2014, nous allons créer une épicerie fermière qui sera un lieu convivial pour partager cette expérience, autour d'un petit casse croûte à la ferme, Made in Artaix ! Nous y proposerons également notre production, mais aussi des produits de première nécessité, les plus locaux et naturels possibles : fromage, oeufs, lait, viande, farine, sucre, pain...
Nous aimerions sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes environnementaux, en leur montrant les alternatives à l'agriculture intensive, qui tue nos terres, et nous avec...
La PETITE ferme d'Artaix milite
Pour une Economie de Transition, Indépendante, Traditionnelle & Equitable !
« Le terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants »
(proverbe amérindien)
Outils
Une étude pour mieux comprendre les réalités socio-économiques des adhérents d'Accueil Paysan en Massif Central
Un des objectifs du projet "Valoriser l'attractivité du territoire pour stimuler la création d'activité d'accueil en milieu rural en massif central" est de mieux comprendre les réalités sociales, techniques et économiques des acteurs pratiquant l'accueil touristique à la ferme et en milieu rural, afin de mieux construire nos dispositifs d'accompagnement et de formation.
Pour cela, une étude à été réalisée par Eléonore Bricca, étudiante à Montpellier Supagro.
Cette étude nous permet de mieux appréhender les personnes qui composent le réseau Accueil Paysan, mais aussi les enjeux qui risquent de toucher le réseau dans les années à venir.



Crumble de chorizo
Mélanger 100g de beurre, 100g de chapelure, 100g de poudre d’amande, 100g de farine et 100g de chorizo. Pas de sel, pas de poivre. Faire des ronds d’1 centimètre de large, et du diamètre de vos filets mignons.
Filet mignon de veau
Faire des tournedos de filet mignon. Les enrober d’une fine tranche de lard.
Faire doré les tournedos de chaque côté.
Ensuite, mettre les tournedos au four, avec les crumbles sur le dessus, à 190°C pendant 10 minutes.
Julienne automnale
Couper les carottes en coins de rue. Les faire cuire dans de l’huile et du miel et couvrir d’un papier cuisson.
Couper les pieds de moutons en petits cubes. Les faire cuire dans de l’huile et du miel et couvrir d’un papier cuisson.
Les légumes doivent resté un peu dur.
Sauce chocolat
Dans une casserole faire chauffer ½ litre de vin rouge, 1 verre de vinaigre, du poivre en grain, 2 échalotes, 2 cuillères à soupe de sucre, du laurier, du thym.
Faire bouillir le tout et flamber.
Ajouter 4 cuillères à soupe de fond de veau.
Passer l’ensemble dans un chinois.
Rajouter 100g de chocolat à cuire et laisser fondre.

Un répertoire pour valoriser les savoir-faire des paysans-accueillants
René Calot, adhérent Accueil Paysan en Creuse, membre du Comité de Pilotage Accueil Paysan Massif Central
Voilà, donc l’arrivée d’un bel outil issu des savoir-faire au service de notre territoire en Massif Central. Sa richesse, sa diversité nous démontre une vivacité active des acteurs d’Accueil Paysan et de leurs partenaires. Il vient à point nommé nous faire réseau, créer en solidarité. A sa lecture, c’est la découverte et chacun peut s’étonner, trouver réponse au-delà de ce qui est recherché. L’intention est bien là !C’est une mine d’informations au plus pratique destinée à servir ceux qui sont dans le besoin, l’envie de vivre ici et construire des projets à taille humaine. Et ceci avec comme support la tradition des gestes et techniques et l’innovation comme pour oser défier le futur.C’est un message en direction de jeunes afin de garder une attraction au pays, donner l’espoir que c’est possible et partagé. L’image d’une campagne vivante grâce aux acteurs locaux soutenus par une organisation présente à leur côté.Bonne usage à partager pour faire en sorte que ces savoir-faire nous aident à savoir être !
----------------------
Pensé comme un outils pour les porteurs de projet et les prestataires touristiques, il est destiné aux personne désirant se former, apprendre ou découvrir des savoir-faire particulier auprès de personnes les maîtrisant.

Portrait: l'arche de noël
St Sornin Leulac - 87 - Limousin.
Christine NOËL vient de réaliser son rêve à 33 ans : boucler sa première année d’activité de ferme pédagogique.
En effet, il y a tout juste un an commençait la belle aventure de son « Arche de Noël ». Passionnée par la vie rurale, l’environnement et l’éducation, cette jeune maman aux multiples expériences professionnelles a choisi de quitter son emploi en école maternelle pour rejoindre les adhérents d’Accueil Paysans.Elle reçoit des groupes pour évoluer sur le thème de« l’autosuffisance à la ferme au fil des saisons ».
Sorties scolaires ou périscolaires, groupes de personnes âgées, à mobilité réduite ou en difficulté et familles sont tous les bienvenus dans cette sympathique ferme où les animaux sont soignés de façon ludique et conviviale et les gestes d’antan repris et partagés.A la saison prochaine, Christine devrait être capable de proposer des séjours « famille » dans un gîte attenant à la ferme qu’elle restaure et qu’elle souhaite aux couleurs et à l’esprit d’Accueil Paysans.
« Venez apprendre à la ferme ! » - www.arche-de-noel.fr
Pour une bonne journée de visite ; Clémentine aux manettes de sa voiture et de son questionnaire d’initiés ; Alain Desjardin garant de la bonne parole ; et moi-même curieux de service sommes en quête de nos futurs adhérents. Cette journée hivernale est en effet réservée à la visite de 3 candidats à l’entrée en période probatoire dans notre réseau. C’est probablement le fait du hasard mais les trois projets sont sans doute assez représentatifs de ce qui constitue aujourd’hui notre association.
Arthur van Neck nous reçoit le premier et nous présente sans doute le projet de sa vie car à une trentaine d’années, il s’atèle à la succession de ses parents. Bien préparé par des études de droits .., les chèvres sont aujourd’hui devenues sa spécialité. 6 places de camping constituent son activité d’accueil, et sa salle de traite est assez vaste et organisée pour recevoir les curieux à qui il apporte volontiers des explications. Sa production de fromage bio reste aujourd’hui limitée à quelques bénéficières chanceux (elle est excellente). Il doit encore organiser un atelier de production dans les règles pour pouvoir commercialiser. Accueil Paysan l’intéresse pour son réseau et ses démarches. De caractère un peu réservé il est toutefois très demandeur de relations qu’il pourrait tisser avec d’autres adhérents. Ses bâtiments de ferme sont assez vastes pour faire évoluer aussi bien l’activité agricole que l’accueil ; le site est verdoyant et bordé par une rivière.
Témoignage "Journée de visite chez les adhérents: un bel échantillon"
Najac le 12/11/13

Portrait: La Petite Ferme
Artaix - 71 - Bourgogne - Porteur de projet Accueil Paysan
"Pour une Economie de Transition, Indépendante, Traditionnelle & Equitable !"
Recette paysanne : Filet mignon de veau sauce chocolat accompagné d’un crumble de chorizo et d’une julienne automnale.
Formations en Massif Central (janvier-février-Mars)
Accueil pédagogique, accueil social, agriculture, communication, création d'activité, cuisine, culture, pratiques écologiques, réglementation, tourisme et vie associative.
Pourquoi se former?
Nous développons une offre de formation adaptée aux besoins des porteurs de projet et des paysans, en lien avec les thématiques d'accueil en milieu rural. Nos formations sont en général ouvertes à tous. Participer à nos formations vous permettra d’acquérir du savoir-faire et de gagner en autonomie au fur et à mesure de vos besoins. La présence d’un intervenant spécialisé d’une part, et les échanges d’expériences entre les participants d’autre part, garantiront votre satisfaction.
Les Cabot et leur petit : des réfugiés du Var, qui volent au secours d’un hameau presque abandonné : Saint Christophe. Bonne aubaine pour les lieux, ce couple de maraîchers (bio) a quitté sa région ensoleillée d’origine ne se retrouvant plus dans un espace rurale qui s’urbanise sans limite ; il souhaite se réinstaller dans la vraie campagne. Le territoire et les bâtiments de cette ferme sont bien orientés, on peut déplorer un peu de pente mais nous sommes en montagne et cela ne semble pas inquiéter Benjamin qui connait le métier. La structure a déjà connu une activité d’accueil, mais il y a du travail de rénovation à faire. Bref, du pain sur la planche, mais c’est en même temps une garantie de pérenniser la vie dans ce hameau, et les propriétaires des lieux ne semblent pas manquer de courage. Il faudra sans doute un peu préciser le lien entre l’activité agricole et l’accueil, mais les lieux offrent de belles possibilités.
Jean et Hélène Landes, retraités : beaucoup de nostalgie dans cette grande ferme où les aléas de la succession laissent aujourd’hui un beau domaine aux mains de fermiers qui n’ont pas toujours les mêmes objectifs que ceux qui en ont vécu par le passé. Enfin, malgré l’isolement les lieux ont gardé leur vie et sont bien entretenus. Jean et Hélène ont rénové il y a quelques années un superbe gîte qu’il propose à notre réseau. Ils habitent sur place et ont tout loisir de s’occuper des visiteurs qui le souhaitent et de faire partager ce qu’ils ont vécu à Couriac.
En conclusion de cette journée de visite, je dirai que nos trois postulants sont représentatifs de la volonté et de l’attachement qu’il faut avoir pour maintenir la vie dans nos campagnes, et qu’Accueil Paysan représente autant un soutien qu’un encouragement indispensable, en remplissant une fonction d’humanité que nos administrations ne sont pas capables d’assurer. Enfin, en qualité de « p’tit nouveau chez AP » j’ai apprécié la présence d’un ancien dans cette virée pour rappeler l’origine et les motivations premières de notre association à chaque occasion.
Antoine Depercenaire (AP 3426).
Manière de faire - manière de voir: Accompagner un projet en Accueil Paysan
Accueil Paysan est un mouvement issu du mouvement d’éducation populaire. Une définition acceptée par la majorité des acteurs est que l’éducation populaire consiste à permettre à tous d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde, s’y situer, participer à la vie du pays, être un citoyen actif, transformer ce monde. C’est sur cette base donc, qu’est bâti l’accompagnement des porteurs de projet au sein d’Accueil Paysan Massif Central.
L’accompagnement nécessite de ce point de vue, la co-existence de plusieurs éléments :
-
la durée : mobilisation de plusieurs outils différents dans la durée
-
la distance : l’accompagnateur n’est ni au dessus, ni en dessous, mais à côté. Il ne se met pas à la place du porteur de projet, il s’autorise à résister au projet, aux évidences, aux habitudes.
-
La proximité : l’accompagnateur travaille dans l’empathie. Il croit au projet de l’autre parce qu’il sait qu’il est signifiant pour celui qui le porte, donc méritant d’être considéré.
En pratique, cet accompagnement peut-être réalisé sous forme collective ou individuel.
Accompagnement collectif : des cycles de formation sont organisés par l’ensemble des associations régionales ou départementales, avec sur la saison sept 2013- juin 2014, environ 60 journées de formation, atelier ou échange d’expérience. Même si sur l’ensemble de ces formations, la qualité des intervenants est recherchée, l’échange entre les participants ainsi que la convivialité sont également des paramètres clés de réussite.
Accompagnement individuel : des outils d’accompagnement sont aujourd’hui en cours de réalisation, avec notamment des fiches techniques par prestation, un guide des aides, un guide de l’éco-accueil…
Un autre aspect de l’accompagnement au sein d’Accueil Paysan Massif Central, est le rôle de mise en relation des acteurs. Par exemple, grâce au répertoire des savoir-faire, ou à la création d’une base de donnée Massif Central, il est aujourd’hui possible aux animateurs, de mettre en contact des porteurs de projets similaires, et que chacun puisse puiser dans les ressources du réseau.
Enfin, Accueil Paysan, par son cœur de métier à la croisée des chemins entre le tourisme et l’agriculture, va axer son accompagnement sur des sujets diverses et variés. Les fiches techniques ainsi que les formations auront pour thématiques aussi bien la réglementation que la posture d’accueil, autant la cuisine que les techniques agricoles alternatives, autant les pratiques écologiques que l’accueil social, autant la fiscalité que la communication…

Création d'activité
De l'idée au projet
Date : 25/02/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Haute-Loire - Brioude
Contact : aline.dasa@gmail.com
Développer une activité d'accueil
Date : 04/03/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Haute-Loire - Brioude
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Statut de la création d'activité en milieu rural
Date : 10/03/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Haute-Loire - Brioude
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Cuisine
Cuisine végétarienne
Date : 16/01/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Puy de Dôme - Clermont Ferrand
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Culture
Culture occitane
Date : 13/01/2014
Organisé par : AP Aveyron
Lieu : aveyron - Chez Pierre Marcilhac, Millau
Contact : aveyron@accueil-paysan.com
Pratiques écologiques
Mieux maîtriser sa consommation d'énergie sur sa ferme
Date : 16/01/2014
Organisé par : AP Rhône Alpes
Lieu : Ardèche - Chez Firmin Brivet-Naudot, Ferme de Tallans, Tallans, 07250 ROMPON
Contact : ardeche@accueil-paysan.com
Gestion des energies
Date : 05/02/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Puy de Dôme - Saint Genes La Tourette
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Réglementation
Licence restauration pour Chambre d'hôte
Date : 10/02/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Haute-Loire - Brioude
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Statut et prix en agrotourisme
Date : 20/02/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Puy de Dôme - Clermont ferrand
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Permis d'exploitation : Licence restauration pour Chambre d'hôte
Date : 15/03/2014
Organisé par : AP Bourgogne
Lieu : -
Contact : bourgogne@accueil-paysan.com
Tourisme
Monter un séjour touristique
Date : 01/01/2014
Organisé par : AP Aveyron
Lieu : -
Contact : aveyron@accueil-paysan.com
Vie associative
La labellisation chez Accueil paysan : posture et mise en pratique
Date : 11/02/2014
Organisé par : AP Bourgogne
Lieu : saône et Loire ou Côte d'Or -
Contact : bourgogne@accueil-paysan.com
Accueil Pédagogique
Echange de pratique
Date : 07/02/2014
Organisé par : AP Limousin
Lieu : Haute-Vienne - Saint Sernin le lac
Contact :
Echange de pratique "Accueil Pédagogique et gîte d'enfant"
Date : 13/03/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Haute-Loire - Brioude
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Accueil Social
Echange de pratique
Date : 07/01/2014
Organisé par : AP Loire
Lieu : Loire - Feurs
Contact : loire@accueil-paysan.com
Se préparer à un premier accueil
Date : 31/01/2014
Organisé par : AP Limousin
Lieu : Creuse - Creuse
Contact :
Agricole
Transmission
Date : 11/02/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Puy de Dôme - Prades, Commune de Saint Pierre Roche
Contact : pauline.auvergne@accueil-paysan.com
Transmission
Date : 11/02/2014
Organisé par : AP Auvergne
Lieu : Haute-Loire - Saint Paulien
Contact : auvergne@accueil-paysan.com
Communication
Création d'un site web
Date : 1er trimestre 2014
Organisé par : AP Aveyron
Lieu : midi pyrénées - à définir
Contact : aveyron@accueil-paysan.com
Créer son site internet
Date : 09/01/2014
Organisé par : AP Loire
Lieu : Loire - Loire- St Etienne
Contact : loire@accueil-paysan.com
Création site web
Date : 23/01/2014
Organisé par : AP Languedoc-Roussillon
Lieu : Hérault - Alentour Lodève
Contact : languedoc-roussilon@accueil-paysan.com
Apprendre à mieux communiquer sur ses offres de séjours et ses pratiques écologiques
Date : 06/02/2014
Organisé par : AP Rhône Alpes
Lieu : Ardèche - Chez Sabine Guillemoz, Les Cheveaux libres, Le Bouchet, 07 000 AJOUX
Contact : ardeche@accueil-paysan.com
Créer son site web
Date : 13/02/2014
Organisé par : AP Limousin
Lieu : Limousin
Contact :
Pourquoi utiliser les reseaux sociaux lorsque l'on est Paysan-Accueillant ?
Date : 21/02/2014
Organisé par : AP Limousin
Lieu : Limoges
Contact :



