top of page

Edito

par Jean-Pierre Minne, représentant légal d'Accueil Paysan Limousin

juillet 2014

 

2011 – 2014. Trois années d'efforts et de coopération afin de coordonner et mutualiser moyens et actions entre sept associations d'Accueil Paysan à l'échelle du Massif Central.

C'est un bilan positif malgré la crise et ses conséquences pénalisantes pour nos démarches d'accueil touristique et social.

Autour d'Accueil Paysan Auvergne, le réseau a développé les moyens d'accompagnement des adhérents et des porteurs de projet grâce aux nombreuses actions de formation. Animateurs et bénévoles ont renforcé les liens existants au cours de ces formations.

Aujourd'hui, à la veille d'un nouveau contrat pour trois années, il apparaît important de rassembler nos forces et de les coordonner au sein d'Accueil Paysan. Les difficultés économiques sont présentes. Les aides publiques diminuent ou disparaissent. La mutualisation des actions à l'échelle interrégionale nous offre la possibilité de prétendre à des financements de l'Europe.

L'agrotourisme, l'accueil social et familial, les productions organisées autour de circuits courts se développeront plus aisément à condition d'être reconsidérés dans une dynamique interrégionale. Il est urgent de nous mobiliser pour faire valoir notre identité commune, géographique, économique et sociale en anticipant la réorganisation politique artificielle annoncée.

La condition essentielle de la réussite réside dans notre capacité à mutualiser nos moyens en professionnalisant nos actions par la formation. C'est aussi la nécessité d'ouvrir notre réseau Accueil Paysan aux autres acteurs de nos régions (Parcs naturels, autres labels militant pour le développement durable et associations de développement rural et agricole). L'axe premier et prioritaire sera sans doute l'accompagnement des porteurs de projets.

En direct des lieux d'accueil du Massif Central

N 4.

JUIN 2015

Marie-Claire et David Dubois, et leurs enfants, ont inauguré le 27 septembre 2014 au matin leur nouvelle auberge paysanne à Vailhac (43). Installés en maraîchage, élevage avicole et apiculture, Marie-Claire et David vendent leur produits bio à la ferme et sur la table de l'auberge. 

L'auberge, rénovée en matériaux écologiques, au sein d'une ferme de famille, se veut ouverte à tous : l'auberge est labellisée Tourisme et Handicap et Marie-Claire fait au mieux pour s'adapter aux régimes alimentaires spécifiques.

Convaincus par le label Accueil Paysan bien avant l'ouverture de l'auberge, Marie-Claire a participé à de nombreuses formations et est très moteur notament au sein du groupe "cuisine" d'Accueil Paysan Auvergne. 

Comme l'a si bien dit Sylvain Lardanchet (Président d'Accueil Paysan Auvergne) lors de l'inauguration, l'auberge de Vailhac correspond totalement aux valeurs d'Accueil Paysan et le label est très fier de cette première auberge labellisée en Haute-Loire. 

 

Le marché organisé à l'occasion de l'inauguration de l'auberge a réuni une quinzaine d'artisans et de paysans autour du lavoir du bourg de Vailhac, sous un soleil généreux. Les ânes et cerf-volants ont ravis les petits, les musiciens et auteurs ont chatouillés les oreilles des plus grands, tous désaltérés grâce au bar itinérant du café lecture de La Clef (Brioude). En fin de journée, une intervention des Pieds à Terre a mis en exergue la qualité organoleptique des produits paysans, face aux produits industrialisés et aseptisés. 

Un beau moment de rencontre entre habitants du milieu rural !

Une excellente journée, que les habitants de Vailhac comme les membres d'Accueil Paysan espèrent bien voir renouvelée chaque année à la fin de l'été. 

 

Plus d'infos et réservations : www.latabledevailhac.fr

 

 

 

Portrait: Marie-Claire et David Dubois, La Table de Vailhac

Recette: Terrine de légumes

 

Ingrédients

Légumes variés (carottes, petit pois, haricots...),

céleri,

bouillon de volaille,

noix de muscade,

sel, poivre,

Å“ufs,

crème ou lait.

 

Préparation

- Faire cuire les légumes variés séparément dans des bouillons de volaille. Laisser les légumes croquants.

Refroidir les légumes avec de l’eau glacée pour leur permettre de garder leur couleur.

- Préparer un appareil avec 8 œufs et 500 ml de lait ou de crème. Assaisonner avec de la noix de muscade, du sel et du poivre.

- Chemiser une terrine avec des tranches de céleri fines.

- Remplir la terrine avec les légumes disposés en étage et l’appareil et recouvrir de tranches de céleri.

- Mettre au four à 150°C, 35 à 40 minutes.

 

Suggestion 

Accompagner la terrine d'un ketchup maison :

- Faire revenir une échalote, des tomates coupées avec la peau et 1 blanc de  poireau. Laisser réduire et mixer pour obtenir une purée. Saler et poivrer la purée.

- Faire un caramel avec de la cassonade et du vinaigre balsamique blanc.

- Rajouter la purée au caramel et assaisonner avec du tabasco. 

Témoignage: la participation des adherents associatifs aux comités de pilotage du projet d'Accueil Paysan en Massif Central

Ce doit être la seconde fois que je participe à un comité de pilotage d’Accueil Paysan Massif Central et à ceux qui n’aiment pas les réunions, qui disent qu’on y perd son temps, je dirai :

Pourtant c’est cool, et pas seulement :

On y apprend (qui veut finir bête ?) :

Dans une rencontre précédente, il avait été prévu de coupler cette réunion avec une journée de formation : Bingo ! c’était sur le mécénat, auquel nous serons bien obligés un de ces prochains jours de faire appel si l’on est un peu réaliste. L’Intervenante maîtrisait son sujet et pour cause : issue de la Fondation de France. Bref, j’ai compris c’est un vrai métier, ça va pas tomber tout seul et on ne sera pas non plus les premiers à vouloir en croquer.

Quand on est encore un peu nouveau chez Accueil Paysan, on y apprend aussi l’histoire de l’association ses débuts, ses engagements, ses petites histoires ou ses histoires bêtes ; c’est «impor-téressant» pour l’avenir. On comprend mieux les enjeux.

On apprend aussi à pas sombrer dans les  «blablateries» en suivant un ordre du jour montre en main avec obligation de conclusion pour chaque sujet.

On y travaille (quel Paysan est paresseux ?) :

Ben oui, y a pas de raison ; l’adhérent ne peut pas s’en remettre qu’aux animateurs. Il n’y a pas de vie associative sans cela ; et dans ce cas, quel intérêt d’avoir monter un tel outil ? Ces moments de rencontres avec nos salariés sont très importants pour le contrôle de l’évolution notre association ; mais ils ne sont pas moins importants pour eux-mêmes : les adhérents doivent conforter leur travail quotidien, se tenir au courant pour leur donner du poids dans les démarches pas faciles, qui relèvent même parfois des jongleries d’un funambule au regard de nos comptes de trésorerie parfois calamiteux. Encourageons, ou au moins soutenons les en les aidant de temps en temps.

Manière de voir - manière de faire : Lorsque l'on parle de qualité à Accueil Paysan...

 

A une époque où la notion de qualité est sur toutes les lèvres, (dans le secteur du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie…),  il était nécessaire qu’au sein du réseau Accueil Paysan nous nous posions la question de ce que l’on entend et attend par « qualité Â».

 

Commençons par une définition. Au sens large, la qualité est la « manière d'être Â», bonne ou mauvaise, de quelque chose. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne. C'est-à-dire qu’elle désigne chacun des aspects positifs de quelque chose (biens, services) qui font qu'il correspond au mieux à ce qu'on en attend (Larousse). L’AFNOR présente la qualité comme « l’aptitude d’un produit à satisfaire les besoins des utilisateurs ».

 

 

Ce fut notre 1ère immersion au milieu de quelques habitués d'AP42, avec 2 jours de formation intitulée « Démarche éco-responsable sur son lieu d’accueil Â» en partenariat avec le Fédération Régionale de la Protection de la Nature.

 

L’objectif de la formation Ã©tait de faire un état des lieux des pratiques écologiques sur nos lieux d’accueil et sensibiliser les personnes accueillies en mettant en place des outils de communication sur les gestes éco-citoyens.

 

Ainsi, les différentes thématiques en lien avec le développement durable ont été traitées de façon très documentée par Fabien Bonnissol, l’intervenant. Les échanges ont été riches.

 

Chacun des participants (composés d’agriculteurs et d’acteurs ruraux, ce qui est notre cas) avait des notions ou des connaissances plus ou moins approfondies sur les différents sujets qui ont été abordés :

  • Les enjeux globaux du développement durable

  • Calcul de son empreinte écologique

  • Gestes éco-citoyens

 

La formation s’est déroulée sur deux lieux différents ce qui a permis d’observer différentes pratiques en matière d’écologie : les toilettes sèches, le compostage, la gestion de l’eau, le tri des déchets, l’utilisation de matériaux naturels pour la rénovation, le mode de chauffage.

 

L’intervenant de la Frapna a également fait une visite plus personnalisée sur chaque lieu d’accueil afin de faire un diagnostic et voir ce qui pouvait être amélioré en utilisant une grille d’observation permettant ainsi à chaque accueillant d’être dans une démarche de progression.

Enfin, nous avons travaillé sur des supports de communication à afficher ou diffuser sur nos lieux d’accueil afin de sensibiliser les personnes accueillies.

 

Nous avons pu voir un appareil permettant de calculer la consommation d’appareils électriques, des affichettes et autocollants pour la sensibilisation de l’utilisation et la gestion de l’eau et/ou de l’électricité. D’autres messages concernaient le tri des déchets, le travail au jardin.

 

Dans la suite de cette formation, les stagiaires ont pour projet de créer des outils de communication communs aux hébergements d’AP sur la gestion de l’eau, les économies de l’électricité et le tri des déchets.

Désormais, nous saurons mieux trier, recycler, économiser, éco-loger pour partager et informer dans nos lieux d'accueil.

Une fois de plus, c'est la richesse des rencontres, des échanges qui ont complété cette formation. Nous retrouverons avec plaisir nos "collègues" d’Accueil Paysan pour une amitié ...durable !

 

Johny Javelot et Marie-Christine Vallet, Accueil Paysan Loire

Témoignage de formation : "démarche ecoresponsable sur son lieu d'accueil"

Nouveaux outils

L'ecoguide

L’écoguide d’Accueil Paysan Massif Central est un recensement de diverses initiatives au travers de témoignages d’adhérents qui appliquent au quotidien leurs solutions. Il propose un état des lieux du problème rencontré et surtout une réflexion accompagnée de plusieurs solutions possibles.

Il est organisé autour de 5 grandes thématiques : Agriculture et alimentation, Consommation, Habitat, Mobilité et L’humain.

Ce livre a pour objectif d’aider les lecteurs à mieux connaître les différentes initiatives existantes, et de les encourager à aller plus loin grâce à des listes bibliographiques pour chaque thématique.

Il sera particulièrement utile à toute personne développant un projet d’accueil en milieu rural, soucieuse de l’empreinte écologique de son activité et motivée par une envie de communiquer ces valeurs auprès de ses accueillis.

Il pourra également servir de support de discussion entre accueillants et accueillis afin d’expliquer au mieux la vision de l’écologie défendue par Accueil Paysan.

La carte postale

 

Suite à une journée de reflexion sur la destination Massif Central, accompagnés de spécialistes du marketing territoiral, l'équipe d'Accueil Paysan Massif Central a décidé d'éditer une carte postale afin d'inciter le grand public à partir en vacances en Accueil Paysan.

Lors de la mise en place d'une stratégie de communication, une des priorité est de savoir à qui l'on s'adresse. La cible de cette (petite) campagne de communication a donc été définie comme :" les consommateurs-acteurs urbains".

La carte postale sera donc distribuée au sein des AMAP, biocoop et autres magasins de produits locaux et écologiques, dans les grandes métropoles françaises. 

Si vous souhaitez nous aider à distribuer cette carte postale dans votre AMAP ou dans votre ville, contactez-nous ! 

 

 

LE GUIDE PORTEUR DE PROJET

 

Ce document a pour objectif de présenter ce qu’est le réseau Accueil Paysan à un porteur de projet ou un nouvel adhérent, et de leur donner des clefs de compréhensions de son fonctionnement. Bien entendu, il vient compléter

les échanges qu'ils pourraient avoir avec les autres adhérents lors des rencontres, ateliers et formations que nous organisons, ou tout simplement en prenant directement contact avec eux.

 

Ce guide contient : 

• Une première partie destinée à présenter les valeurs du mouvement Accueil Paysan

• Une partie sur la procédure d'intégration du réseau Accueil Paysan dans le Massif Central

• Une partie expliquant l'implication du nouvel adhérent dans le réseau Accueil Paysan.

• Une dernière partie rendant compte des services et actions proposées à nos adhérents. 

 

 

Dans l’agrotourisme, la qualité du service peut être définie selon deux perspectives : celle de l’accueillant et celle de l’accueilli.

 

A Accueil Paysan, nous avons choisi de parler de la qualité perçue par l’accueilli. Elle peut être définie comme « l’évaluation subjective par l’accueillis [le client] de la supériorité d’un produit Â» (Zeithaml, 1988).

 

Une enquête a été menée auprès d’adhérents Accueil Paysan, sur la perception par leurs hôtes de la qualité de leur lieu d’accueil (synthèse de l'enquête ici).

Il ressort de ce travail que la disponibilité des accueillants, un accueil chaleureux et familial, pouvant être simple et personnalisé sont perçus comme les critères de qualité les plus importants pour les personnes séjournant dans les lieux d’accueil du réseau.

L’opportunité de manger des produits locaux et issus de l’agriculture paysanne pendant le séjour, est aussi un gage de qualité recherché. L’environnement dans lequel sont situés les lieux d’accueil, lieux calmes dans une nature préservée, sont également perçu comme des atouts de qualité pour les hôtes.

 

Le confort matériel ou les critères de qualité plus objectifs relatifs à l’hébergement (aménagement, confort, présence d’un téléviseur, internet…) ne sont pas considérés comme primordiaux par les accueillis.

 

Comme la charte du réseau Accueil Paysan le définie, la qualité des lieux d’accueil est donc bien perçue selon des critères plus subjectifs liées à l’humain (disponibilité dans l’accueil), au lien à la terre ou à l’écologie, faisant ainsi la spécificité de notre réseau.

Cette conclusion ne signifie pas que les structures Accueil Paysan sont dénuées de confort matériel, mais au contraire que ces critères objectifs ne sont pas les plus attendus par les personnes séjournant au sein du réseau et ne conditionnent a prioiri pas leur choix.

 

Téléchargez l'enquête sur la perception de la qualité à Accueil Paysan

On écoute ;

Tout le monde peut donner son avis, partager ses idées.

On discute aussi beaucoup sans perdre le fil (nos animateurs ont appris à manager les bavards).
On regarde,

ou plutôt on observe les réactions : ceux qui suivent, qui piquent du nez, qui chuchotent, qui bouillonnent ou qui bougonnent â€¦ c’est aussi cela qui est marrant.

 

C’est pour tout cela que nous devons participer et ainsi faire vivre notre association. Ces rencontres de travail sont le seul moyen de garder le contrôle d’Accueil Paysan ; de motiver nos collaborateurs et de convaincre par l’efficacité les gens qui nous financent. Rendons nous disponibles.

 

Antoine Depercenaire (Accueil Paysan Hérault)

bottom of page